Une exposition raccourcie et enrichie

Le Musée Eugène Burnand à Moudon ouvre ses portes le 27 juin 2020. Il présente une série d’œuvres invisibles jusque-là.

La maison seigneuriale du Grand-Air qui domine Moudon continue sa mission: elle met en valeur le peintre vaudois emblématique Eugène Burnand (1850-1921). Cette année, sa saison est plus courte que d’habitude: en raison de la pandémie, l’ouverture a été retardée au samedi 27 juin. Le musée fermera ses portes plus tôt que de coutume parce qu’une grande exposition consacrée à Eugène Burnand sera présentée à Aigle dès le mois de septembre 2020. Le Musée moudonnois qui coorganise cet événement dans le Chablais sera dès lors privé de nombreuses toiles et dessins.

L’exposition permanente a été chamboulée notamment en raison du départ pour Lausanne de trois œuvres importantes, Le Taureau dans les Alpes, La fuite de Charles le Téméraire et La Prière sacerdotale. Si la Fondation du musée déplore que l’État de Vaud ait repris ces toiles en prêt à Moudon depuis de nombreuses années, elle a profité de l’occasion pour revisiter la présentation des différentes salles.

C’est ainsi que de nombreuses œuvres qui n’étaient pas exposées ont trouvé le chemin des cimaises. Cinquante-quatre portraits des Alliés de la Grande Guerre sont désormais alignés dans le couloir du musée. C’est une réalisation majeure de l’artiste qui a peint «l’incroyable concours de races diverses venant les unes après les autres combattre sous les drapeaux des alliés». Le musée présente également deux acquisitions récentes: Le Jardin des Tuileries offert par la Confrérie de Bourgeois vaudois et Le Braconnier dont l’achat a été financé par la nouvelle Association des amis du Musée Eugène Burnand. Enfin, une nouvelle galerie de portraits permet de montrer comment l’artiste a envisagé ce genre d’exercice. Sur le mur consacré à ce sujet voisinent portraits de commande, de proches et de personnage religieux.

L’exposition dure du 27 juin au 30 août 2020 au Musée Eugène Burnand, rue du Château 48 à Moudon. Le mercredi, le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h (http://www.eugeneburnand.ch).

 

Renseignements:

Jeannette Falk, commissaire de l’exposition permanente: 079 519 16 87 (j.falk0286@gmail.com).

Pierre-André Marti, président de la Fondation du Musée Eugène Burnand: 079 348 12 85 (pierreandre.marti@bluewin.ch).

Illustration: Un des portraits des Alliés de la Grande Guerre d’Eugène Burnand. Tirailleur sénégalais Famory du Soudan. Musée Eugène Burnand, Moudon.