« Eugène Burnand, 100 ans après… » – Un centenaire 2021 en plusieurs actes

Lorsque le moudonnois d’origine Eugène Burnand (1850-1921) rend son dernier souffle à Paris le 4 février 1921, il jouit d’une grande renommée en France comme en Suisse. Avec son rival Ferdinand Hodler, il est considéré comme le plus grand peintre de son pays et de son temps. Cosmopolite, Eugène Burnand reste néanmoins très attaché à sa région d’origine où il y revient régulièrement. Il puise son inspiration dans les paysages environnants et les mœurs locales, au cœur de ses toiles les plus célèbres : Les Glaneuses (1880/1917), La Ferme suisse (1882), Le Faucheur (1886), Le Paysan (1894) et Le Labour dans le Jorat (1916), entre autres.

Des publications
Les célébrations du centenaire du décès d’Eugène Burnand se sont ouvertes en février avec la publication d’un dossier thématique dans la revue Passé simple, mensuel romand d’histoire et d’archéologie ; l’occasion de revenir sur le parcours exceptionnel du peintre. Un ouvrage monographique, dont la parution est prévue pour l’automne, est également en préparation chez l’éditeur Infolio à Gollion.

Des expositions
Pour sa réouverture annuelle le 1er mai 2021, le Musée Eugène Burnand prépare un nouvel accrochage à partir de ses collections. Le photographe Patrick Gilliéron Lopreno y présentera aussi une série photographique inédite autour d’Eugène Burnand. Enfin, le MEB et le Musée du Vieux-Moudon proposeront en parallèle une exposition hommage commune autour de la famille du peintre.
A l’automne, c’est à la Maison du Dessin de Presse à Morges qu’Eugène Burnand sera à l’honneur, avec la tenue exceptionnelle d’un Salon caricatural, organisé en collaboration avec l’hebdomadaire satirique Vigousse. Un événement à découvrir du 11 octobre au 14 novembre 2021.

Des concerts
La Fondation Eugène Burnand prévoit d’agrémenter les festivités de deux concerts, donnés en l’Église paroissiale Saint-Etienne de Moudon. Le premier concert aura lieu le 15 mai et sera donné par l’ensemble Cellissimo. Le 16 octobre, un récital lyrique réunira deux chanteurs et un pianiste.

Un événement familial
L’ensemble des descendantes et descendants du peintre se réunira à la mi-octobre, le temps d’un week-end exceptionnel autour d’activités diverses. La famille sera accueillie par les autorités de Moudon. Sont notamment prévues une photographie de famille dans la Ville-Haute, une conférence sur Eugène Burnand et une visite personnalisée du Musée.

Des activités culturelles
Des visites culturelles et des balades thématiques seront organisées dans la région de Moudon pour découvrir l’environnement et les sources d’inspiration du peintre. Le programme détaillé est à venir.

Le comité de la Fondation du Musée Eugène Burnand souhaite vivement que le centenaire du décès de ce peintre d’exception soit l’occasion d’accroître le rayonnement de l’artiste et la fierté de la ville et du canton qui l’ont vu naître.

Evénements

 

1ER MAI – 28 NOVEMBRE 2021

MUSÉE EUGÈNE BURNAND

MUSÉE DU VIEUX-MOUDON

Eugène Burnand :

Champ et hors-champ

Photographies de Patrick Gilliéron Lopreno

Nouvel accrochage des collections

Musée du Vieux-Moudon

Du sabre au pinceau :

les Burnand de Seppey et Moudon

8 MAI MOUDON ET SEPPEY

Balade thématique « La campagne en tableaux »,

organisée par Moudon Région Tourisme

16 – 17 OCTOBRE 2021

MOUDON

Week-end événement

pour la famille d’Eugène Burnand

16 OCTOBRE 2021

ÉGLISE SAINT-ETIENNE DE MOUDON

Récital lyrique « Eugène Burnand.

De la plume à la voix » avec Savika Cornu Zozor

(soprano), Rémy Poulakis (ténor)

et Réginald Le Reun (pianiste).

OEuvres de Charles Gounod, Georges Bizet,

Jules Massenet et Francesco Cilea

11 OCTOBRE – 14 NOVEMBRE 2021

MAISON DU DESSIN DE PRESSE, MORGES

«Le Salon caricatural Eugène Burnand»

Partenariat entre le Musée Eugène Burnand,

la Maison du Dessin de Presse

et l’hebdomadaire satirique Vigousse

Avec le soutien de :

Commune du Jorat