Du Jorat au Midi

Fasciné par le rendu réaliste du monde, Eugène Burnand est une figure majeure de l’art naturaliste qui s’exprime d’abord, dans sa peinture, au travers de la représentation de la ruralité.

Cosmopolite, l’artiste vaudois partage sa vie entre la Suisse (les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel), la France (Paris et la Provence) et l’Italie, passant de la campagne du Jorat aux paysages du Midi. À son arrivée dans la capitale française en 1872, il découvre de nouveaux principes esthétiques fondés sur la valeur de l’esquisse et l’importance de « l’effet ». Dès 1880, il se rend régulièrement dans le Midi. Ses toiles animalières expriment une tonalité parfois mélancolique, comme dans les Ânes dans le Midi ou le Troupeau en Camargue. Eugène Burnand se spécialise dans les scènes de genre ou animalières en choisissant de grands formats, traditionnellement réservés à la peinture d’histoire. Ses scènes rurales suisses ou françaises lui permettent d’humaniser et de glorifier ses paysages. Elles trahissent la nostalgie d’un temps passé – ou éternel – comme dans Le repos des Bergers. Dans ses compositions, l’être humain trouve le sens de sa vie par le labeur, par exemple avec Les Glaneuses ou Le Faucheur.

Les Ânes dans le Midi, 1874, huile sur toile, 66 x 104 cm.
Le Jardin des Tuileries, 1875, huile sur toile, 33,5 x 41,5 cm.
Les Glaneuses, 1880, huile sur toile, 146 x 240,5 cm.